La maison

Viticulture

Terre de caractère

Fasciné par son terroir et les sensations qu’il peut lui procurer, Fabien accorde la plus grande attention à ses parcelles de vignes. Il s’éduque continuellement sur son terroir dont il souhaite révéler le meilleur dans ses vins.

Sur la rive droite de la Marne, les villages de Venteuil, Damery et Reuil accueillent environ 4,5 hectares sur des sols majoritairement crayeux avec également une bonne présence de l’argile, et un peu de sable sur les hauts de coteaux. En rive gauche, Festigny, à dominante calcaire, et Dormans, plutôt argileux, regroupent eux aussi un peu plus de 4,5 hectares.

Fief du Meunier, Festigny est un terrain de prédilection pour ce cépage signature de la Vallée de la Marne qui y offre un profil aromatique très typé. Il compose 55% de l’encépagement total de la Maison. Sur la rive droite, le Chardonnay est plutôt bien représenté, particulièrement pour ce secteur du vignoble champenois, avec 20% de la surface totale du vignoble Grumier. Le Pinot Noir complète les 25% restants de l’exploitation.

L’ensemble offre à Fabien un éventail très large de possibilités dans ses assemblages grâce aux 9 hectares plantés sur 7 crus différents, de chaque côté de la Marne. Les coteaux très particuliers qui entourent la Maison à Venteuil offrent une vue imprenable sur la Vallée de la Marne.

Vivre et laisser vivre

Il a besoin de ressentir de la vie dans les choses qu’il travaille, les matières, les vins mais aussi le sol et la vigne. À l’écoute de ses vignes et de sa terre, il a adopté une viticulture durable et respectueuse de l’environnement et fut l’un des premiers vignerons de Champagne certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), en 2014.

Fabien travaille de manière responsable et durable, en privilégiant l’enherbement dans ses rangs de vignes et pratiquant le labour. C’est un nouveau champ des possibles qui s’ouvre depuis qu’il a entrepris cette démarche.

Il défend la vie et le sol avec ténacité. D’autant plus que, pour lui, si le climat et le sol évoluent, les vins aussi. Un travail naturel, respectueux de l’environnement, est donc une nécessité pour limiter l’impact de son travail. Son empreinte, il préfère la marquer dans ses vins que sur son environnement.

Quelques chiffres

À la vigne

Surface de l’exploitation : 9 Ha Encépagement (Chardonnay 25%, Pinot Noir 20%, Pinot Meunier 55%)
Nombre de parcelles : 31
Nombre de cru : 7 (Venteuil, Damery, Reuil, Dormans, Festigny, Nesle le Repons, Baslieux sous Chatillon)
Âge moyen des vignes : 30 ans (La plus vieille vigne fût plantée en 1968)

À la cave

Stock en bouteilles : 4 ans
Stock en vin clair (Réserve individuelle) : 400 HI (3/4 d’une année de production)
Production annuelle : Environ 80 000 bouteilles

Viticulture

Découvrez
Nos cuvées

Réseaux sociaux

Suivez-nous