Notre histoire

Nos veines, nos envies, nos vins

L’histoire de la Maison

Une famille de bâtisseurs

Tout commence avec Amand Grumier, l’arrière-grand-père, qui est le premier à élaborer son propre Champagne en 1928, bien que les Grumier soient vignerons depuis le 18ème siècle. Sa femme, Aline, l’aide sur l’exploitation qui perdure jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Au retour de la guerre, en 1945, Maurice reprend l’exploitation de 2 hectares qui devient alors le Champagne Maurice Grumier.

Du temps de Maurice, une seule cuvée était produite et déclinée en brut, demi-sec et sec. L’encépagement ne comptait presque exclusivement que du Meunier et seulement quelques Pinots Noirs.

 

Amand

Maurice

Un développement frénétique

Âgé d’à peine plus de 20 ans, Guy reprend l’exploitation suite à la disparition de son père, Maurice. Il plante les premiers cépages blancs de l’exploitation, investit dans du matériel de pointe pour l’époque, équipe la cuverie et développe le vignoble qui passe de 2 à 6 hectares en bonne partie plantés par lui-même.

Guy et son épouse Françoise innovent et créent des nouvelles cuvées dans les années 80 et les clients affluent toujours plus au domaine.

Fabien suit l’élan impulsé par son père. Animé par la même fougue que ses aînés, il choisit tout naturellement cette voie. Un choix instinctif, logique, il n’a jamais cherché à faire autre chose. Porté par des convictions durables et respectueuses de l’environnement, il poursuit le développement de la Maison avec une longue transition assurée par Guy.

Les Grumier sont une famille de vignerons prédestinés. Ils ont toujours été naturellement portés par leur amour de la terre et de la vigne. Une évidence qui se transmet de génération en génération et aujourd’hui fièrement incarnée par Fabien, douzième génération de cette longue lignée de bâtisseurs.

De nouvelles sensations

Fabien représente la quatrième génération de récoltant-manipulant. Il guide l’exploitation depuis 2006, soutenu par sa femme, Hélène.

D’un naturel trépidant, Fabien a entrepris de travailler avec des fûts depuis plusieurs années. Il ne cesse jamais d’expérimenter, d’essayer de nouvelles choses. Le bois en fait partie. Pour lui, c’est une matière vivante : le vin vit à l’intérieur des barriques, il respire, s’exprime. Le bois a un toucher particulier et une odeur bien précise. Il en émane des sensations fascinantes. Il se passe beaucoup de choses dans les veines du bois, comme dans celles de Fabien.

Toute matière exprime une sensation pour Fabien. Chaque sens est mis à contribution : Fabien sent, écoute, observe, touche et goûte ce que le bois ou l’inox suscitent dans les vins. Le bois apporte richesse et complexité, l’inox fraîcheur et tension.
La terre détermine aussi un certain profil aromatique et les cépages révèlent leurs propriétés au moment de leur transformation en vin.

Ce travail de tous les instants, Fabien le cultive avec vigueur et témérité, pour retransmettre ces sensations dans des Champagnes raffinés et riches.

Guy et Fabien Grumier