La maison
Le Travail de la vigne
Chaque action est réfléchie dans ce sens. Bien entendu, nos terres sont labourées, et nous jouons avec les adventices afin de réguler la vigueur de nos vignes et ainsi limiter les maladies. La bonne gestion de ce couvert végétal nous permet de nous priver d’insecticide, d’anti-pourriture et de limiter très fortement l’emploi d’herbicide.
Toutes nos interventions durant la saison végétative sont régies en fonction du seuil de tolérance à la maladie, ainsi aucun traitement n’est systématique et nous adaptons la dose au végétal avec les meilleurs technologies agricoles. De plus, le domaine ne rejette aucun effluent, et retraite chacun de ses déchets.
Grâce à nos pratiques, nous nous classons parmi les domaines qui traitent le moins, avec des Indices Fréquence Traitement les plus faibles de la Champagne. Par conséquent, nous sommes parmi les premiers domaines certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3 voie agronomique.
« Il ne suffit pas de posséder un grand terroir, il faut le respecter et permettre à la vigne d’en exprimer le caractère. »
Lorsque l’enracinement est profond, l’empreinte du terroir est plus fort que celui du cépage. Plus la racine est en profondeur, plus elle extrait les éléments nutritifs du terroir, garanties de la qualité des raisins.
Cette mosaïque d’expressions, engendre pour l’assemblage de chacune de nos cuvées, une personnalité et une identité propre.
Nos valeurs
Mosaïque de terroirs uniques, la Champagne, dans chaque village, chaque coteau, chaque parcelle, offre des profils aromatiques différents que nous voulons respecter et exhausser.
Ainsi, cette volonté de préserver l’unicité des terroirs nous conduit, lors de la vinification, à sélectionner le meilleur potentiel des raisins afin d’élaborer des champagnes complexes et élégants : reflets vivants de la terre dont ils sont issus.
Convaincus de l’empreinte déterminante du terroir pour un champagne personnalisé de haute qualité, nous optons pour des pratiques culturales respectueuses de la terre et de la plante qui s’y développent. Notre viticulture est donc réfléchie dans le but de favoriser l’équilibre subtil entre le sol, le végétal et le climat.
Notre objectif veut conserver des sols vivants qui permettent une croissance harmonieuse de la vigne pour qu’elle offre des raisins sains, mûrs, équilibrés. Indispensable garantie d’un champagne de qualité : le nôtre !
- Utilisation de composts organiques pour amendement
- Raisonnement des labours
- Maintien d’un enherbement naturel
- Taille soignée et adaptée à chaque cep
- Observations méticuleuses de nos vignes
- Travaux en vert tels que l’ébourgeonnage et le palissage réalisés scrupuleusement.
Réseaux sociaux
Suivez-nous